dimanche 12 décembre 2010

Fins de mois difficile: ma méthode pour en finir

J'ai commencé à économiser par nécessité. Ma compagne et moi, nous avons perdu nos deux emplois alors que nous attendions un nouveau bébé. Nos dépenses mensuelles sont rapidement devenues supérieures à nos revenus. Pour éviter de tomber  dans la spirale: découverts ,agios, pénalités pour prélèvements impayés, il nous a fallu mettre en place une méthode pour des fins de mois plus sereines.

L'objectif étant dans un premier temps d'atteindre l'équilibre entre les dépenses et les ressources, puis dans un deuxième temps de pouvoir économiser de l'argent afin de constituer un fond de secours.

1) Etablir un budget familial

La mise en place du budget familial permet d'une part de savoir de façon précise quelle est votre situation financière et d'autre part d'analyser comment vous dépensez votre argent.
Pour ma part, l'établissement du budget m'a demandé une après midi de travail pour sa création. Les mises à jour me prennent maximum 5 à 10 minutes tous les soirs.

2) Augmenter ses revenus

Il m'a fallu au départ trouver du cash rapidement pour boucler les fins de mois. J'ai donc étudié et utiliser plusieurs méthodes que je développerais sur ce blog: vente sur les vide-grenier, vente sur internet, participation aux concours gratuit...

3) Dépenser moins

Mon budget familial m'a permis d'analyser mes dépenses. J'ai ensuite cherché des solutions pour économiser sur chaque poste de dépense. Le but n'est pas de tout supprimer et de vivre comme un ermite, mais plutôt de vivre bien en dépensant moins et en pouvant s'offrir quelques extras.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire