dimanche 20 février 2011

Combien peut on économiser en faisant son pain?



J'ai récupéré, il y a quelques mois, une machine à pain et j'ai pris l'habitude de faire mon pain et mes brioches. Je me suis donc amusé à calculer les économies réalisées grâce à cet appareil.

Pour faire 1,5 kilo de pain j'utilise:
  • 900 g de farine à 0.45 euro/kg = 0.405 euro
  • 1 sachet de levure = 0.153 euro
  • consommation électrique (à 0,11€ /kWh) = 0.26 euro
On arrive à un total de 0.818 euro que nous allons arrondir à 0.82.
Ce pain me dure 3 jours (conservé dans un torchon). Avant j'achetais 2 baguettes de 250 grammes par jour (0.45 € au supermarché ou 0.80€ à la boulangerie), soit une dépense de 2.70 € à 4.80 € pour 3 jours.
J'économise donc à peu près entre 1.90 et 4 € tous les 3 jours (19 à 40 euros par mois).
L'utilisation de la machine est très simple: vous placez les ingrédients dans l'ordre de la recette, vous réglez le programme et vous appuyez sur le bouton. La machine à pain sonne quand c'est cuit.
De plus vous pouvez avec cet appareil réaliser une multitude de pain spéciaux (complet, aux céréales, aux lardons, aux olives, aux noix, aux figues...), des brioches, des gâteaux, de la pâte à pizza, des pâtes fraîches et même de la confiture.
Ce qui peut rebuter un peu c'est la forme carré des pains et la mie souvent moins aérée que dans les pains du commerce. Pour remédier à ces deux inconvénients, il suffit de préparer la pâte à pain avec la machine à pain et de faire la cuisson au four.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire