dimanche 13 mars 2011

Comparez les prix des supermarchés



N'ayant pas trouvé sur internet de comparateur des prix des supermarchés fiable, j'ai décidé de faire mon propre comparatif des supermarchés.
J'ai commencé par lister tous les produits que j'achète régulièrement dans mon supermarché habituel. Muni de cette liste de prix, je suis allé relever les prix dans les 5 grandes surfaces (3 supermarchés classiques et 2 magasins hard discount) qui se trouvent entre mon travail et mon domicile.
Ce petit comparatif  des supermarchés m'a amené à tirer quelques conclusions.

1) Aucun supermarché n'a le monopole des prix bas

Chaque supermarché affiche les prix les plus bas sur certains produits et les plus hauts pour d'autres. Il est donc difficile de déterminer quel supermarché est le moins cher. Tout dépend de votre liste de course.

2) Les écarts de prix sont relativement importants

La différence de prix constatée, entre les supermarchés,  atteint régulièrement 10% et les dépasse parfois. Pour un kilo de farine cela ne fait que quelques centimes, mais pour le lait de bébé par exemple, l'écart est proche de 3 €.

3) Les magasins hard discount ne sont pas forcement moins chers

Certains produits des grandes surfaces hard discount sont effectivement les moins chers, mais beaucoup sont plus chers que les marques distributeur ou les premiers prix des supermarchés classiques. De plus, les hard discounter offrent moins de choix.

La solution que j'ai donc adopté est de diversifier mes sources d'approvisionnement en fonction de mon comparatif. Il n'est bien entendu pas question de faire 10 kilomètres pour économiser 3 centimes sur un paquet de farine. Il n'est pas question non plus de faire 5 fois les courses dans 5 supermarchés toutes les semaines. En fonction de ma liste de course, des promotions des supermarchés du moment et de mon comparatif, je fais mes grosses courses dans un supermarché. Puis dans la semaine, je m'arrête dans un autre supermarché (en rentrant du travail) pour y acheter les produits qui sont moins chers.
Pour les produits qui ont une date limite de consommation longue (huile, lait en poudre pour bébé, conserves, sucre...), je fais des provisions pour 3-4 mois. Après chaque passage dans un supermarché, j'utilise le ticket de caisse pour mettre à jour mon comparatif.
J'utilise 2 supports pour mon comparatif: un tableau créé avec Open Office et un petit répertoire avec les prix au crayon à papier (pour pouvoir le consulter au supermarché).

3 commentaires:

bon plan paris a dit…

Super article, trés interessant. ta démarche est trés technique il fallais y pensé :) je sens que je vais faire des écnonomies sur mes achats prochainements.

D'ailleurs il y a les destockage alimentaires qui sont aussi trés interessant pour économiser.

krisspnet a dit…

Très bonne initiative!
Je développe d'ailleurs un site web de gestion de sa consommation, basé très simplement sur le même principe que ton carnet ou ta feuille open office.
C'est un site entièrement gratuit évidemment ;)
Je serai heureux d'avoir ton oeil affuté pour observer les prix.
Soit indulgent toute fois mon site n'en est qu'a ses débuts ;)

Voici le lien http://www.titick.net

A très bientôt j'espère.

bons plans gratuits a dit…

Merci pour ces astuces.
Il existe des sites pour comparer les prix des supermarchés.

Je vous conseille le site quiestlemoinscher.com

Enregistrer un commentaire